Le secteur de l'industrie dans les Hauts-de-France, c'est : 3800 entreprises, 126 500 salariés, 5500 recrutements /an, 4000 jeunes formés en alternance chaque année. Une région industrielle majeure avec 10% des effectifs nationaux. (Source : UIMM Hauts-de-France http://www.hdf-monavenirdanslindustrie.com/).
De nombreux débouchés sont offerts aux assistants et ingénieurs dans une large palette de secteurs : informatique, industrie, chimie, BTP, etc.
La maintenance recrute en permanence dans tous les secteurs et à tout niveau de formation.
Afin de limiter les risques et de respecter les différentes normes en vigueur, les entreprises investissent dans le pôle qualité.
La recherche est au coeur de toutes les innovations et du développement des produits existants.
Étude du système solaire, des étoiles... mais aussi de l’origine de l’Univers, l’astronomie fait rêver mais offre peu de postes.
La géologie propose de nombreuses spécialités très intéressantes, mais, malheureusement, peu de postes.
Hormis le grand public, de nombreux secteurs ont besoin des prévisions météoroliques pour planifier leurs activités.
L’océanographie étudie les mers, les océans et fait intervenir de nombreuses disciplines scientifiques : biologie, physique, chimie, géologie... mais les débouchés dans ce secteur sont très rares.
Domaine en plein essor, le secteur offre de nombeuses opportunités d’emploi, notamment dans celui des énergies renouvelables telles que l’éolien. Dans ce domaine, la région des Hauts-de-France se situe au premier rang de la production et développe les formations liées à cette énergie.
Enseignement, recherche, industrie, finance, informatique…… autant de domaines qui font appel aux physiciens et aux matheux.
L’optique de précision touche de nombreux domaines, autant celui des sciences, de l’industrie, que de notre quotidien à travers la téléphonie, les outils numériques.
La biologie se retrouve dans de nombreux secteurs et offre un large éventail de métiers et de fonctions à tous les niveaux de formation.
Agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, bio-industries, automobile… la chimie est indispensable au développement de nombreux secteurs.
Céramique, verre, métaux, plastiques, composites, alliages, papier... les matériaux concernent tous les secteurs industriels : automobile, bâtiment, aéronautique, etc. Les métiers sont variés et le secteur offre de nombreuses possibilités d’embauche surtout pour des jeunes qualifiés.
Bouteilles, pare-chocs, jouets, prothèses, téléphone, ameublement… les matières plastiques sont partout. La plasturgie touche de nombreux secteurs et offre de réelles perspectives d’emploi à différents niveaux de qualification et dans des domaines variés.
L’industrie du verre offre de nombreux débouchés, surtout dans le secteur du verre creux mécanique, plus gros recruteur.