Accessibles dès le CAP, ce secteur propose de nombreux métiers et de nouveaux débouchés grâce au e-commerce et la grande distribution et offre toujours des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés.
Le besoin de main d’œuvre qualifiée touche toutes les branches du secteur. Vous aurez le choix d’exercer au sein de petites entreprises artisanales ou de réseaux de distribution.
Les métiers de la gestion et du secrétariat sont présents dans tous les secteurs. Un diplôme tel qu’un BTS ou BUT est tout à fait adapté, si toutefois vous en avez la possibilité poussez jusqu’à un bac + 4 ou 5, vous serez alors assuré d’être recruté.
Issu d’une école de commerce ou d’université, avec un bac +3 et plus, vous avez de grandes chances de décrocher un emploi.
Cibler les besoins des clients, rendre attrayants les produits et veiller à la compétitivité de l’entreprise sont les objectifs des professionnels du marketing.
Les ressources humaines font partie de toute entreprise, le champ des RH est très large : gestion des contrats de travail, de la paie, aide au recrutement, mise en place des plans de formation, gestion des relations sociales...
De nombreuses entreprises font appel à des cabinets de conseil ou d’audit, ceux-ci recrutent principalement à bac + 5 mais les bacs +2/3 peuvent tenter leur chance dans des petits cabinets, secteur comptabilité.
Dans toute entreprise, la comptabilité est nécessaire, effectuée en interne ou par un cabinet extérieur. Ce secteur offre des postes à pourvoir de niveau BTS à master, le bac n’étant qu’un simple passage pour accéder à ces études.
En France, le secteur bancaire continue de recruter et ce malgré la crise sanitaire, il reste l'un des premiers employeurs privés.
Le secteur de l'assurance recrute. Environ 15 000 postes sont proposés par an. Les commerciaux figurant parmi les profils les plus recherchés.
Le secteur recrute avec ou sans diplôme, à condition pour les non diplômés de posséder des compétences commerciales. Le BTS professions immobilières restant un bagage solide pour entrer dans le secteur.
Ce secteur a été fortement impacté par la crise sanitaire : fermeture des lieux touristiques, limitation des déplacements en france et à l'international... Néanmoins, la fin de la crise et l'accueil des JO à Paris pour 2024 pourrait avoir un impact favorable sur l'emploi.
Un secteur en recherche de candidats, près de 200 000 postes à pourvoir. Il offre un vaste choix de métiers à tous les niveaux de qualification du CAP à bac+5.
Le métier a fortement évolué demandant plus de compétences qu’auparavant car il ne se limite pas au simple accueil mais à la gestion de diverses tâches.
Le secrétaire a vu ses fonctions se développer et doit par conséquent être de plus en plus qualifié. Accessible avec un bac, les employeurs privilégient néanmoins les bacs + 2, voire bac+3.