Malgré des études longues et difficiles, le secteur offre de belles perspectives d’emploi. La France manque en effet de médecins, les étudiants en médecine n’ont donc aucun souci à se faire.
Gérer un établissement demande des compétences à la fois dans le domaine de la santé et du management.
L'ostéopathie attire de plus en plus de jeunes, le nombre d'ostéopathes explose. Il est donc fortement conseillé d'étudier le marché local, avant de s'installer.
De nombreuses personnes se tournent vers les médecines différentes mais peu de pratiques sont reconnues.
Des professions qui oeuvrent dans les secteurs de la santé et de l’esthétique à la fois. À partir des demandes du dentiste, le prothésiste réalise différentes prothèses.
Pour travailler en pharmacie, les études vont de bac + 2 pour les préparateurs jusqu’à bac +6 ou 9 pour les pharmaciens.
Le délégué médical est le représentant d’un laboratoire. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité d’un médicament pour inciter le médecin à le prescrire.
La sage-femme accompagne la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Si ce métier vous intéresse, comptez 5 ans d’études après le bac, 6 ans à partir de 2024.
Acteur essentiel de la nutrition, le diététicien a un rôle de prévention et de soin.
Professionnel du pied, il veille au bien-être et à la santé de celui-ci par des soins appropriés et de la rééducation si cela s’avère nécessaire.
Très présent auprès du patient, l’aide-soignant l’accompagne dans les tâches de la vie quotidienne, assurant des soins d’hygiène et de confort. Ce métier offre de belles oportunités d’emploi, le secteur étant en pénurie de ces professionnels.
L’ambulancier n’est pas seulement un conducteur émérite, c’est aussi un professionnel de santé. Outre le transport des malades, il doit pouvoir les rassurer, veiller à leur confort et leur état de santé et en cas de besoins prodiguer les premiers soins. Le secteur recrute, en effet 15 000 postes seraient à pourvoir.
Pour exercer ce métier, compétences techniques et qualités humaines sont primordiales. De réelles perspectives d’emploi sont offertes aux jeunes diplômés.
Une profession qui ne connaît pas la crise, en France, 7 personnes sur 10 portent des lunettes ou des lentilles de contact, qu’elles renouvellent régulièrement. Les jeunes diplômés n’ont donc aucun mal à trouver un emploi.
Orthoprothésiste, podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste, audioprothésiste, ces professionnels de l’appareillage médical réalisent sur mesure des prothèses ou des orthèses, afin de faciliter la vie quotidienne et sociale de personnes souffrant de handicaps plus ou moins lourds.
Ergothérapeute, orthoptiste, psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, tous sont des professionnels de la rééducation, qu’il s’agisse de troubles moteurs, visuels ou psychiques. Leur objectif est de faciliter le retour à l’autonomie de leurs patients.
Prévenir les troubles de la voix, de la parole et du langage, les dépister, les évaluer et les rééduquer constituent la pratique quotidienne de ces professionnels de santé.